Carine Floureux votre diététicienne-nutritionniste à Villefranche-de-Lauragais

4 Place Gambetta, 31290 Villefranche-de-Lauragais
06 13 47 03 76
Du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h.
Diététicienne - Nutritionniste
à domicile sur le secteur de Villefranche-de-Lauragais
 

Carine Floureux votre diététicienne-nutritionniste à Villefranche-de-Lauragais

Un suivi diététique, ça sert à quoi ?

Un suivi diététique : ça sert à quoi ?

 

Une problématique :

« Je n’ose pas revenir chez ma diététicienne car j’ai fait n’importe quoi »

« Je n’ai pas suivi les conseils de ma diététicienne, je vais reporter mon rendez-vous. »

« J’ai vu une diététicienne et elle m’a conseillé de la revoir en suivi, mais je reporte l’échéance pour la revoir, une fois, deux fois … »

 

C’est plutôt courant et normal de penser comme cela. Et au fond de nous, on sait pourquoi on reporte.

 

Pourquoi ce report de séances ?

De nombreuses possibilités. Peur d’être jugé, d’être « grondé », d’avoir une culpabilité supplémentaire (en plus de celle que l’on se met déjà à soit même au quotidien), peur de décevoir la diététicienne qui a confiance en vous pour vous investir à 200%, pas le temps (d’autres choses à faire), les résultats ne sont pas encore assez visibles donc j’attends un peu … etc…

Tant de raisons qui poussent certains d’entre vous à repousser vos rendez-vous.

 

L’intérêt d’un suivi diététique :

Il est multiple. Voici quelques points les plus importants :

  • Répondre à toutes vos interrogations suite à la séance bilan
  • Vous redonner de la motivation
  • Vous encourager
  • Vous guider (car il est difficile de changer certaines habitudes et cela ne se fait pas en un claquement de doigts)
  • Vous apporter des conseils personnalisés en fonction de votre vécu, des aléas de la vie, des périodes difficiles à traverser (vacances, stress du travail, vie familiale prenante…)
  • Répondre à vos questions (aucune question n’est bête, la seule bêtise est de ne pas poser une question dont vous aimeriez avoir la réponse ).
  • S’adapter à votre rythme et ne pas aller trop vite dans ce changement de mode de vie.
  • Vous apporter la bienveillance et la légèreté que vous n’arrivez peutêtre pas à avoir envers vous-même pour le moment.
  • Vous rappeler les nombreuses choses positives que vous avez réussies à accomplir, en sortant de cette obsession du chiffre sur la balance.
  • Modifier les objectifs ou quantités mis en place suivant vos contraintes ou vos difficultés.

 

Le petit + que je mets en place avec mes patients :

  • Je mets l’échange au cœur de ma démarche. Parler, questionner, partager et se confier font partie de la relation entretenue entre une personne et sa diététicienne. C’est pour toutes ces raisons que vous avez accès à une messagerie personnalisée et c’est votre diététicienne qui reçoit vos messages : besoin d’une astuce, d’une recette, vous avez un doute ou une question ou un événement que vous souhaitez partager sans attendre la prochaine consultation ? Vous pouvez la solliciter !
  • Mise en place de séances de suivis à thèmes, pour vous permettre d’acquérir une connaissance et une autonomie suffisante pour être libre de bien manger où vous voulez et dans n’importe quelle situation.
  • Les suivis permettent de vous soutenir dans votre démarche. Avec votre diététicienne, vous validez et ajustez des points au fur et à mesure des suivis. L'objectif ? Avancer ! C'est aussi le moment de poser vos questions. Après votre rendezvous, votre motivation sera au top ! Votre diététicien(ne) vous donne des objectifs à chaque suivi.

 

En cas de suivi irrégulier :

Tenir dans le temps un régime sans suivi nutritionnel est source de frustration. Vos problèmes du quotidien et vos questionnements ne sont pas partagés. Parlez de vos émotions avec votre diététicienne et elle adaptera ses conseils suivant votre moral et vos envies.

Lors d’une perte de poids ou d’une prise de masse (et autres, au cas par cas), un suivi régulier est conseillé. De trop longues durées entre les séances peuvent altérer l’efficacité de la prise en charge et entraîner une baisse de la motivation.

Les suivis sont mis en place en commun accord avec votre diététicienne.

 

Une prise d’initiative sans en référer à votre diététicienne :

Il est préconisé de poser vos questions à votre diététicienne avant de prendre une initiative extrême pendant un rééquilibrage alimentaire (supprimer un repas entier, changer pour un jeûne intermittent, réduire drastiquement les quantités conseillés …)

 

Le monde a besoin de bienveillance.

 

Et si vous commenciez par changer votre façon de penser et le regard envers vous-même ?!

 

Diététiquement votre,

 

Carine Floureux

Diététicienne - Nutritionniste


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.